Hautes-Alpes : les travaux du stade de biathlon à Ceillac ont démarré

Hautes-Alpes : les travaux du stade de biathlon à Ceillac ont démarré

SPORTS / Un chantier à hauteur de 2,5 millions d’euros pour proposer une offre de pratique sportive quatre saisons

 

- Hautes-Alpes - 

 

Ceillac attend de pied ferme son futur stade de biathlon. Les travaux sont démarrés pour accueillir prochainement les adeptes de cette pratique sportive, pour une vallée qui tend de plus en plus vers le quatre saisons. 

 

60 % assurés par la commune de Ceillac

La commune de Ceillac voit les choses en grand pour ce projet. Si 40 % sont pris en charge par l’Union Européenne, la Région Sud, le département des Hautes-Alpes et la communauté de communes du Guillestrois-Queyras, c’est tout de même ce village de 300 habitants qui va en financer les 60 % restants. Les moyens sont mis sur la table pour proposer une offre complémentaire 4 saisons avec biathlon et ski de fond en période hivernale et biathlon, ski-roue ou rollers en période estivale.

Ce sont 15 cibles de tir à 50 mètres qui seront reliées directement à 50km de pistes de ski de fond. Pour les beaux jours, trois pistes ski-roues seront prévues. Les travaux avancent bon train. Après des premiers coups de pelle donnés le 1er août, les travaux de terrassement de l’anneau de pénalité et du tracé se poursuivent. Le pas de tir devrait être finalisé le 23 décembre mais il faudra attendre encore un peu plus longtemps pour la piste de ski-roue. Ouverture courant 2024.

 

L'inflation est passée par là...

Un chantier estimé au départ à 1,2 millions d'euros qui a désormais passé la barre des 2,5 millions d’euros.  Il s'inscrit dans la préservation de l’environnement puisque la Communauté de Communes va réhabiliter une zone de dépôt à l’entrée du plateau de Ceillac, puis éradiquer le Panicaut géant, une espèce envahissante. Enfin, les arbres coupés seront réutilisés localement et les prairies de fauche perdues par les travaux seront compensées.

 

S. Maddalon