Hautes-Alpes : vigilance feux de forêt

Hautes-Alpes : vigilance feux de forêt

ENVIRONNEMENT/ Depuis plusieurs jours, le département est touché par de nombreux incendies qui sont pour la plupart d’origine humaine. Le préfet appelle à la plus grande prudence.

 

- Hautes-Alpes -

 

Depuis plusieurs jours, le département des Hautes-Alpes est touché par d’importants incendies, notamment ceux de Chanousse, Crots, et Saint-Bonnet-en-Champsaur, qui nécessitent une grande surveillance.

Les conditions actuelles à savoir, les fortes températures, la déshydratation des végétaux, et le régime de brises en vent sur le secteur, favorisent les départs de feu dans le département.

9 feux sur 10 sont d’origine humaine et 1 sur 2 est lié à une imprudence. Le préfet des Hautes-Alpes rappelle donc les bons comportements à adopter :

  • Ne pas jeter ses mégots,
  • Ne pas fumer à proximité de zone de nature comme les friches ou les champs,
  • Ne pas faire de barbecue ou de feu à proximité de végétaux,
  • Ne pas utiliser d’outils susceptibles de provoquer des étincelles (meuleuse, disqueuse, débroussailleuse, poste de soudure…). Si des travaux ne peuvent être remis à plus tard, il convient de privilégier les heures les plus fraîches de la journée, pour minimiser les risques.

Le non respect de la réglementation relative à l’emploi du feu, expose à une amende de 135 €. Des sanctions peuvent être appliquées pour les personnes qui provoquent un incendie.

L.Giambi