Hautes-Alpes : vigilance frelon asiatique

Hautes-Alpes : vigilance frelon asiatique

ENVIRONNEMENT/ La communauté de communes de Serre-Ponçon met en garde les habitants du département, en raison de la présence de frelons asiatique depuis quelques années.

 

- Hautes-Alpes -

 

Depuis plusieurs années, les frelons asiatiques se sont installés dans le département des Hautes-Alpes. La communauté de communes de Serre-Ponçon met en garde les habitants du département, et les vacanciers face à cette espèce. En effet, en raison des fortes chaleurs, il est possible de croiser des frelons asiatique dans le département, l’été étant la période de l’année durant laquelle les frelons sont les plus nombreux.

Il est recommandé d’être prudent face à cet insecte, d’autant plus que son comportement vis à vis de l’homme n’a pas encore été étudié.

La piqure de ce frelon peut engendrer plusieurs réactions :

  • Une réaction locale avec une rougeur, une douleur et un gonflement,
  • Une réaction toxique, qui survient en fonction du nombre de piqûres,
  • Une réaction allergique, qui peut se traduire par un malaise, des difficultés respiratoires ou oedème de Quincke.

En France, il existe deux sortes de frelons :

Il est recommandé de respecter une distance de sécurité de 5m face à un nid, de ne pas le secouer ou créer des vibrations. Il ne faut pas non plus lui tirer dessus avec une arme à feu (fusil).

En cas d’observation d’un nid ou de vol près des ruches, il faut prévenir le Groupement de Défense Sanitaire des Hautes-Alpes ( GDS ), au 04 92 52 31 28.

L.Giambi