Hautes-Alpes : partage des espaces naturels du Queyras

Hautes-Alpes : partage des espaces naturels du Queyras

ENVIRONNEMENT/ Des arrêtes municipaux ont été obtenus par le parc naturel régional du Queyras, les 10 communes et l’office de tourisme, dans le but de créer une harmonisation du partage des espaces naturels.

 

- Hautes-Alpes -

 

Le Parc naturel régional du Queyras, les dix communes ainsi que l’Office de tourisme se sont rassemblés pour établir des règles communes concernant certaines pratiques dans les espaces naturels. Des arrêtés municipaux ont donc été obtenus, dans le bus de favoriser un partage harmonieux des espaces naturels, notamment durant la période estivale, marquée par une fréquentation accrue.

L'objectif principal de ces arrêtés, est de faciliter la compréhension et le respect des règles par les visiteurs. Ainsi, la pratique du bivouac, la circulation des animaux domestiques et l'utilisation des drones ont été spécifiquement réglementées à l'intérieur du Parc.

Concernant le bivouac, l'installation de tentes est autorisée à plus d'une heure de marche des villages et hameaux. Une seule nuit est permise dans la même zone, avec une installation de la tente après 18h et un démontage avant 9h. L'abandon de déchets est évidemment interdit, tout comme le rejet d'eaux usées à proximité des lacs et cours d’eau.

Les chiens en alpage devront désormais être tenus en laisse, avec des exceptions dans les hameaux sous surveillance du propriétaire.

En ce qui concerne les drones, leur utilisation récréative est interdite à moins de 200 mètres des zones sensibles telles que la faune sauvage, les refuges, les lacs et les zones d’élevage. Pour une utilisation professionnelle, l’avis de la commune doit être recueilli.

Le parc naturel régional du Queyras se félicite de cette harmonisation. Son président, Christian Blanc explique qu’ « il est maintenant possible à tout le monde d’être au courant facilement de la règlementation sur notre territoire ».

L.Giambi