Hautes-Alpes : l’aérien célébré à Mont-Dauphin avec le spectacle Les Traceurs

Hautes-Alpes : l’aérien célébré à Mont-Dauphin avec le spectacle Les Traceurs
© Rachid Ouramdane

CULTURE / PATRIMOINE / Le highliner Nathan Paulin et neuf acrobates transporteront les spectateurs au cœur des fortifications Vauban

 

- Hautes-Alpes -

 

Un spectacle aérien plein de légèreté qui côtoie le spectaculaire. "Les traceurs" de Rachid Ouramdane sera présenté ce mercredi dès 16h au cœur du village de Mont-Dauphin. Un spectacle proposé par le Centre des Monuments Nationaux et Chaillot, le Théâtre national de la Danse, dans le cadre de la nouvelle saison de « Monuments en mouvement ». Le highliner Nathan Paulin et neuf artistes transporteront à n’en pas douter les spectateurs.

 

Les Traceurs en représentation à travers le monde… et Mont-Dauphin

Hong Kong, Rio de Janeiro au Brésil, la Tour Eiffel à Paris et désormais Mont-Dauphin. C’est au cœur de la majestueuse place forte dont les fortifications de Vauban sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, que ce spectacle "Les Traceurs" sera proposé, gratuitement, au public. Une œuvre spectaculaire qui réunit des artistes et des sportifs avec un lien : l’aérien. Pour le chorégraphe Rachid Ouramdane, « c’était important pour moi de réunir tous ces gens qui ont une expérience du monde de l’aérien pour investir des sites éloquents comme Mont-Dauphin ». Si la représentation est spectaculaire, la volonté du chorégraphe est plus profonde, « on invite à chaque fois le spectateur à découvrir autrement les paysages qu’on connait déjà mais avec ces présences incongrues dans les airs » explique le chorégraphe.

 

« Chaque site propose sa dramaturgie », R. Ouramdane

 

Neufs acrobates américains, suisses ou encore belges sont présents. Ils viennent des quatre coins du globe pour jouer ce spectacle avec une seule langue : la passion. C’est le cas de Tamila De Naeyer, voltigeuse de tout juste 26 ans, « on est entouré par un paysage chargé. Ça me donne envie que mon acrobatie soit à la hauteur, de la rendre plus grande, qu’elle prenne plus de place ». Lui, prendra clairement toute la place dans le ciel de Mont Dauphin ce mercredi.  À 29 ans, le highliner Nathan Paulin compte d’ores et déjà une dizaine de records mondiaux. Ici pas de record en prévision, c’est la performance artistique qui primera pour le funambule.

 

« Je vais faire une traversée sur 250 mètres de long à une vingtaine de mètres de haut, entre l’église et le Pavillon de l’Horloge », N. Paulin

 

Les Traceurs permettront, à n’en pas douter, aux spectateurs de découvrir Mont-Dauphin avec un autre regard. Notez que le public est invité à se rendre devant le parking de l’Arsenal ce mercredi dès 16h.

 

Le reportage d'Aurore Vallauri :

 

A. Vallauri