Hautes-Alpes : de nombreux bassins versants placés en vigilance sécheresse

Hautes-Alpes : de nombreux bassins versants placés en vigilance sécheresse

ENVIRONNEMENT/ Les bassins versants du Drac-Gapençais, du Buëch et de la Haute-Durance ont été placés en vigilance sécheresse par un arrêté préfectoral

 

- Hautes-Alpes -

 

Les bassins versants du Drac-Gapençais, du Buëch et de la Haute-Durance ont été placés en vigilance sécheresse par un arrêté préfectoral, et la vigilance est maintenue sur la Méouge et l’Æygues. Cet arrêté a été mis en place suite à une réunion du Comité départemental de gestion de l’eau des Hautes-Alpes, sous la présidence du Préfet jeudi.

Cette réunion était l’occasion de faire un point sur l’évolution de la ressource en eau, et les futures tensions liées à l’utilisation de cette ressource. En effet, les fortes chaleurs et l’absence de pluie depuis le mois de juillet entraînent une dégradation de l’hydrologie, notamment au niveau de la Haute-Durance, sur le Drac et les affluents du Buëch. La période à venir est « sensible », en raison d’une utilisation de l’eau pour l’agriculture et les loisirs.

Les conditions ne risquent pas de s’améliorer dans les jours à venir, puisque les prévisions météorologiques annoncent un temps « chaud et perturbé ».

Tous ces éléments permettent à la préfecture de placer le Drac-Gapençais, le Buëch et la Haute-Durance en vigilance, et de maintenir la Méouge en vigilance.

Le bassin interdépartemental de l’Æygues quant à lui reste en vigilance. La vigilance permet de sensibiliser les usagers de l’eau, aux règles de bon usage d’économie d’eau. Cela concerne les particuliers et les professionnels, qui sont appelés à mettre en œuvre certaines pratiques permettant d’économiser l’eau afin de garantir son partage.

Pour les particuliers, afin d'économiser l'eau, il est recommandé de ne pas remplir sa piscine, ni d'arroser entre 8h et 20h. Il faut également privilégier les douches faire fonctionner les appareils de lavage à plein, et même réutiliser l’eau de pluie. Pour les professionnels, notamment dans le domaine de l'agriculture, il est recommandé de recycler les eaux de nettoyage. 


L.Giambi