Hautes-Alpes : une structure de médecine légale en création à Gap

Hautes-Alpes : une structure de médecine légale en création à Gap

SANTÉ / Une médecin légiste va arriver au centre hospitalier de Gap, cette praticienne aura la charge de la médecine légale du vivant, notamment lors de situation de violences conjugales

 

- Hautes-Alpes -

 

Une médecin légiste va intégrer le centre hospitalier de Gap, dans le cadre de la création d’une structure de médecine légale. Cette praticienne aura la charge de la médecine légale du vivant. L’objectif est de lutter contre les violences conjugales, puisque seul un médecin légiste est en capacité de constater des blessures consécutives à des violences domestiques, avant toute action judiciaire.

Ce nouveau poste à l’hôpital arrive suite à l’investissement de Jean-Michel Arnaud, le sénateur du département avait interpellé le ministre de la Justice et la ministre déléguée, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes en mai 2021, par rapport au fait qu’il n’existait aucune structure de médecine légale dans les Hautes-Alpes. Par la suite, des échanges avec le cabinet du Garde des sceaux ont permis d’engager des actions, et de créer cette structure.

Très investi depuis le début de son mandat, le parlementaire « se réjouit » de cette décision,  puisqu’elle vient « consolider toutes les démarches entreprises par les victimes et les associations locales ».

L.Giambi