Haute-Provence : l'œuvre solitaire d’Andy Goldsworthy au Musée Gassendi de Digne les Bains

Haute-Provence : l'œuvre solitaire d’Andy Goldsworthy au Musée Gassendi de Digne les Bains

CULTURE / L'exposition « Retour sur un travail solitaire » montre jusqu'au 24 décembre prochain « toutes les œuvres que les gens ne voient pas » selon la conservatrice du musée, Nadine Gomez

 

 - Alpes de Haute-Provence -

 

C'est un véritable coup de foudre artistique entre Andy Goldsworthy et le Musée Gassendi de Digne les Bains. De renommée mondiale, l’artiste britannique n’a pas découvert la cité-préfecture des Alpes de Haute-Provence, ni même le territoire bas-alpin à l’occasion du vernissage de sa nouvelle exposition jeudi dernier. C’est en effet une relation professionnelle de près de 30 ans qui le lie au Musée Gassendi lorsqu’en 1994, Nadine Gomez, la conservatrice et directrice des musées de la ville de Digne les Bains l’invite pour une exposition hommage à la vie dans toute sa diversité. C’est ainsi que né cette série d’œuvres sur plusieurs années appelée « Refuge d’Art ». « C’est un projet pour la vie. Ce sera mon œuvre la plus importante mais elle demeurera toujours inachevée » explique Andy Goldsworthy qui a clairement fait de Digne les Bains, son « laboratoire du Sud ». Un attachement au territoire qui l’amène aujourd’hui à présenter l’exposition « Retour sur un travail solitaire » jusqu’au 24 décembre prochain au Musée Gassendi. « Le sujet de cette exposition, c’est de montrer les œuvres que les gens ne voient pas. On connait son travail monumental avec de grandes sculptures mais ce qu’on connait moins, ce sont ses œuvres à la durée de temps très courtes avec peu de matière. Et ça, il le fait d’une manière solitaire, donc c’est tout ce qui exposé au musée », présente Nadine Gomez.

 

Une œuvre à découvrir de plusieurs façons

Outre la traditionnelle visite au musée pour venir admirer son œuvre car une salle sera également consacrée aux archives de « Refuge d’Art », d’autres outils sont à votre disposition pour la découvrir : le site internet, le topoguide « L’art des parcours » avec une réédition à paraitre à l’automne et l’application mobile AMBULO. Notez finalement que cette nouvelle expostion s’accompagne de la présentation d’une donation au Musée Gassendi de 40 dessins de l’artiste.

 

M.Bonnefoy/ C.Lourenço