Haute-Provence : disparition d’Emile au Vernet, les battues stoppées

Haute-Provence : disparition d’Emile au Vernet, les battues stoppées
© T. Durand

FAITS DIVERS / « Les battues faites depuis deux jours auraient dû permettre de le localiser » selon le préfet. Les investigations se poursuivent mais seront « adaptées ».

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Toujours aucune nouvelle du petit Emile au Vernet. L’enfant de deux ans et demi est porté disparu depuis samedi en fin de journée après avoir échappé à la surveillance de ses grands-parents. Après une importante phase de recherche, dès ce mardi les investigations vont se poursuivre mais seront « adaptées ».

 

Le site « fermé à toutes personnes étrangères au bourg » dès ce mardi

Le préfet des Alpes de Haute-Provence, Marc Chappuis a annoncé ce lundi soir que les battues sont stoppées. Près de 800 personnes se sont mobilisées durant deux jours pour retrouver Emile, deux ans et demi, dans un périmètre de 5 km autour du lieu où il a été aperçu la dernière fois. Des gendarmes du territoire mais aussi des Hautes-Alpes ou encore des Alpes Maritimes et du Var, des pompiers avec huit équipes cynophiles se sont rendus sur place. Ce lundi, le périmètre de recherche a été élargi. Des recherches dans des conditions difficiles à 1.300 mètres d’altitude, sur des terrains escarpés. Malgré la chaleur, plus de 200 personnes se sont encore portées volontaires ce lundi pour participer aux battues. Un véritable élan de solidarité, salué par le préfet, dans ce petit hameau qui ne compte qu’une trentaine d’habitants.

 

« Des voisins, des promeneurs, des randonneurs, des chasseurs, tous ont manifesté un élan de solidarité exceptionnel », M. Chappuis

 

Avec l’accord des habitants, les maisons du village ont aussi été inspectées. Sans succès. Alors ce mardi, le dispositif sera adapté « pour qu’il soit plus ciblé et plus sélectif » a expliqué le préfet, « on arrête les battues, on reste présent sur le terrain. On déploie des moyens spécialisés à la recherche de traces et d’indices ».

 

« On estime qu'en 48 heures, l’enfant aurait dû être retrouvé s’il était dans le périmètre indiqué. Les battues faites depuis deux jours auraient dû permettre de le localiser », M. Chappuis

 

 

Alors que l’enquête est confiée à la section de recherche de la gendarmerie nationale de Marseille, appuyée par la brigade de gendarmerie de Digne les Bains, le numéro d’appel au 04.92.36.73.00 reste actif. Plus de 500 appels ont été passés précise le Procureur de la République de Digne les Bains, Rémy Avon, « des investigations diversifiées ont été mises en œuvre par une quinzaine de gendarmes. Nous avons procédé à de nombreuses auditions de témoins, mais elles ne nous ont pas apporté de nouveaux éléments susceptibles de pouvoir expliquer la disparition du petit Emile ». Dès ce mardi, ces investigations vont donc se poursuivre par notamment de la « recherche d’indices localisés ».

 

« Aucun indice ne permet de privilégier une hypothèse ou une autre », le procureur Rémy Avon.  

 

« Nous n’avons aucun élément qui caractérise une infraction pénale susceptible d’être à l’origine de cette disparition » souligne encore Rémy Avon. Notez qu’une aide psychologique a été proposée à la famille.

 

A. Vallauri/ T. Durand