Haute-Provence : une nouvelle centrale hydroélectrique privée à la Condamine Chatelard

Haute-Provence : une nouvelle centrale hydroélectrique privée à la Condamine Chatelard

ENVIRONNEMENT / Un projet de l'entreprise lyonnaise UNITe HYDROWATT qui a pris 10 ans à se mettre sur pied avec l'inauguration de cette installation de Parpaillon vendredi dernier

 

 - Alpes de Haute-Provence -

 

Une nouvelle centrale hydroélectrique privée à Condamine Chatelard. C’est au lieu-dit la Parpaillon pour être précis que la société UNITe HYDROWATT a lancé son projet de reconstruction de l’ancienne centrale abandonnée depuis 2008. Après 8 années de procédures et deux années de travaux, l’entreprise lyonnaise a finalement pu inaugurer vendredi dernier cette nouvelle installation qui va produire de l’énergie électrique renouvelable, équivalent à la consommation annuelle de 3.000 foyers, soit 11GWh/an. Une énergie produite avec l’eau du Torrent du Parpaillon qui permettra également d’éviter la consommation de 3.000 litres de fioul par jour.

 

« Il y a la recherche du partage de la valeur gagnant-gagnant avec la commune qui va notamment toucher une redevance sur l’exploitation de notre barrage », Stéphane Maureau

 

En tout et pour tout, ce sont 11 millions d’euros qui ont été investis sans aucun financement public. Cela n’empêche cependant pas UNITe HYDROWATT à travers son directeur général Stéphane Maureau de privilégier un ancrage local avec, entre autres, l’implication d’entreprises du territoire.

 

Une centrale respectueuse de l'environnement

« Une centrale tout à fait rentable mais aussi respectueuse de l’environnement » a tenu à ajouter Stéphane Maureau. Le marché dynamique de l’hydroélectricité s’est clairement verdi ces dernières années et ce chantier n’a pas fait exception avec la réalisation d’une étude faune-flore. Une étude qui a notamment permis de s’apercevoir de la présence de l’Isabelle de France sur la zone, l’un des plus spectaculaire papillon d’Europe. Un entomologiste a alors été engagé pour diagnostiquer les endroits potentiels de chenilles et lors du déboisement, chaque arbre a été équipé d’un drap au sol pour les identifier. Une procédure sur toute l’année 2019 qui prouve bien cet effort environnemental selon UNITe HYDROWATT.

 

C.Lourenço