Haute-Provence : des maires réunis pour travailler main dans la main

Haute-Provence : des maires réunis pour travailler main dans la main

POLITIQUE / À l’initiative de l’Association des maires des Alpes de Haute-Provence, des ateliers de mi-mandat étaient proposés ce mercredi au Palais des Congrès de Digne les Bains

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Trois ans après leurs élections, les maires des Alpes de Haute-Provence se sont réunis ce mercredi pour des ateliers pédagogiques. Une journée à l’initiative de l’Association des maires des Alpes de Haute-Provence qui se tenait ce mercredi au Palais des Congrès de Digne les Bains.

 

Des ateliers pour échanger dans un contexte où de nombreux maires rendent leurs écharpes

Des ateliers de mi-mandat pour tout d’abord se retrouver et échanger entre maires. Une fonction qui fait de moins en moins d’émules. Alors que les élections municipales ont eu lieu il y a seulement trois ans, dans un contexte de crise sanitaire, de nombreux élus ont d’ores et déjà rendu leur écharpe. « On est aussi à portée de baffes » souligne Jean-Louis Chabaud, le Président de l’Association des maires ruraux des Alpes de Haute-Provence, en référence aux émeutes qui ont touché le territoire national ces derniers jours.

 

« Beaucoup de maires jettent l’éponge. La complexité, mais des fois aussi la défiance de la population fait que l’idéal qu’ils s’étaient forgés se transforme en vision noire du mandat de maire », J.L Chabaud

 

Une journée pour attaquer sereinement la seconde moitié du mandat. Si ces ateliers étaient à l’initiative de l’AMF, pour le président de l’AMR, il y dans les Alpes de Haute-Provence, un véritable travail de collaboration pour faire avancer les dossiers du territoire.

 

« On est arrivé à un point de non-retour pour tous les services », J.L Chabaud

 

Ce mercredi, quatre tables rondes étaient proposées autour de différentes thématiques : la gestion de la dette, engager la collectivité dans la transition écologique, le bilan de l’action municipale à mi-mandat ou encore la lutte contre les déchets abandonnés et tri sur l’espace public.

 

M. Bonnefoy / A. Vallauri