Haute-Provence : Jean-Christophe Petrigny démissionne du poste de président de DLVAgglo

Haute-Provence : Jean-Christophe Petrigny démissionne du poste de président de DLVAgglo

POLITIQUE / Une annonce faite ce mardi soir lors du conseil communautaire pour des raisons "uniquement de santé"

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Jean-Christophe Petrigny démissionne de son poste de président de Durance Lubéron Verdon Agglomération. L’annonce a été faite ce mardi soir à l’issue du conseil communautaire. Après trois ans à la tête de cette agglomération, il la quitte non sans émotions.

 

Un bilan de mi-mandat sous forme d'adieu

Trois ans après avoir été élu largement au siège de président de DLVAgglo, Jean-Christophe Petrigny quitte son poste. Devant les élus, il est revenu sur cette intercommunalité « qui a fait beaucoup et permis d’aménager tout un territoire. Qui a su respecter les équilibres communaux, la solidarité territoriale ». Et qui poursuit une action « dans la bonne direction » selon l’élu bas-alpin, avec un accent mis sur la transition écologique. « Mais il reste encore beaucoup à faire » martèle Jean-Christophe Petrigny, l’annonce de son départ de la gouvernance de DLVAgglo suit « car elle doit marcher sur ses deux jambes. Dans mon cas, j’ai troqué la marche à pied pour la position assise, en version électrique assisté », lance Jean-Christophe Petrigny.

Depuis plusieurs semaines, le président apparait en public en fauteuil roulant, en raison de sa maladie. « Ma tête me dit de continuer mais mon corps me demande de lever le pied. Nul besoin de m’aborder avec compassion ou apitoiement. Quand un handicap devient trop lourd, il faut savoir faire des choix », dit-il. Le choix, il le fait, il part uniquement pour des raisons de santé. Un départ qu’il va notifier au préfet des Alpes de Haute-Provence. Jean-Christophe Petrigny restera par contre conseiller communautaire de Saint Martin de Brômes. En espérant pouvoir contribuer à la suite de DLVAgglo autour de trois mots : « solidarité, coopération et équité ».

 

C. Cava Michard