Haute-Provence : un vrai cœur de ville pour La Robine sur Galabre

Haute-Provence : un vrai cœur de ville pour La Robine sur Galabre

POLITIQUE / Inaugurés en grande pompe ce samedi matin, la place du village et la salle polyvalente ont respectivement coûté 380.000 et 85.000 euros avec des subventions de l’État et de la Région

 

 - Alpes de Haute-Provence -

 

Composé de quartiers et de hameaux, La Robine sur Galabre a un habitat assez dispersé sans aucun lieu de vie central pour la population. À son arrivée en poste à la tête de la mairie en 2014, Bruno Acciaï a alors lancé une stratégie sur plusieurs années pour remédier à cela en proposant aux habitants « un lieu où ils peuvent se retrouver et créer du lien social ». Autour du bistrot, de la mairie, de la bibliothèque et de l’église Saint-Victor, cette place du village est alors sortie de terre entre juin 2021 et juin 2022. Sur la même période, la mairie en a profité de faire une pierre deux coups en restaurant la salle polyvalente, « le point de départ de ce cœur de village » construite en 1999.

 

« On a créé complètement la place et la salle polyvalente a fait l’objet d’une rénovation complète », Bruno Acciaï

 

Inaugurés en grande pompe ce samedi matin en présence notamment du préfet Marc Chappuis avec à la suite une conférence sur le patrimoine géologique de la Vallée du Bès, des ateliers « Alimentation » et des spectacles, ces deux sites flambants neufs sont clairement les deux projets phares de la mandature. Ils ont nécessité des chantiers d’envergure et ce n’est jamais anodin pour un petit village d’un peu plus de 300 habitants tient à rappeler le maire Bruno Acciaï.

 

465.000 euros pour la place et la salle polyvalente

Au total, 380.000 euros ont été investis pour la construction de la place du village avec des subventions de l’État et de la Région à hauteur de 192.000 euros. Pour la salle polyvalente, 85.000 euros ont été mis sur la table avec les mêmes financeurs dont 16.000 euros de la part de la mairie. Une mairie qui souhaite désormais lancer la phase 3 de sa stratégie du cœur de village en rénovant complétement l’église et aménager son pourtour pour qu’il s’inscrive dans la continuité de la place du village. En parallèle, la restauration du lavoir du quartier du Clouet est également en projet. Pour l’heure, rien n’est encore budgété et même si Bruno Acciaï serait ravi de les inaugurer avant la fin de son mandat en 2026, « il faut aussi faire une petite pause pour permettre à la commune de reconstituer un peu de trésorerie après la place et la salle ».

 

C.Lourenço