Haute-Provence : feux de forêts, une saison "en trompe l'oeil"

Haute-Provence : feux de forêts, une saison "en trompe l'oeil"

SÉCURITÉ / La saison des feux de forêts a commencé plus tôt et les précipitations des dernières semaines densifient la végétation et donc augmentent la masse combustible

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Les capacités matérielles du SDIS 04, renforcées dans les quatre prochaines années. Neuf engins de lutte contre les feux de forêts seront subventionnés par l’État dans le cadre de son pacte capacitaire. Plus précisément cinq engins pompe-tonne contre les feux de forêts, un véhicule de transport du matériel pour les commandos et trois véhicules de franchissement.  Un renfort nécessaire alors que le département a subi l’été dernier 62 feux de forêts pour 1.300 hectares brûlés, on se souvient notamment des incendies de Rougon et Villeneuve. Et si les précipitations ont été au rendez-vous ces dernières semaines, il ne faut pas trop se réjouir selon le colonel Christophe Paichoux, directeur du SDIS 04 : c’est une situation en trompe l’œil, « la saison des feux de forêt a commencé très tôt dès le mois de février, avec 16 incendies et 135 hectares ravagés. C’est beaucoup plus que le début de l’an dernier ».

 

Le répit des précipitations, une masse combustible plus dense

Et si l’épisode pluvieux de ces derniers jours offre un « bref répit », il peut évoluer défavorablement après une période de chaleur et de vent, « nous sommes confrontés à une masse combustible plus importante car la végétation s’est développée ce qui constitue un risque aggravant ». Notez que le colonel Christophe Paichoux quittera le SDIS des Alpes de Haute-Provence dans les prochaines semaines, pour rejoindre la tête du service du Vaucluse, « une belle opportunité » selon lui. Retrouvez son entretien dans "Le 8:30 d'Alpes 1" en suivant ce lien.

 

C. Cava Michard