Haute-Provence : une exposition pour découvrir Alexandra David-Neel autrement

Haute-Provence : une exposition pour découvrir Alexandra David-Neel autrement

CULTURE / PATRIMOINE / « Alexandra David-Neel entre mystiques et magiciens tibétain » est le fruit d’un partenariat avec le musée national des arts asiatiques-Guimet

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

C’est une toute nouvelle exposition qu’il est désormais possible de découvrir à la maison d’Alexandra David-Neel à Digne les Bains. « Alexandra David-Neel entre mystiques et magiciens tibétain » est le fruit d’un partenariat avec le musée national des arts asiatiques-Guimet. Un musée qui avait sans doute inspiré la vocation de l’autrice et exploratrice. Alexandra David-Neel le connaissait en effet bien. Elle avait légué de nombreux objets au musée Guimet ainsi qu’une grande partie de sa bibliothèque scientifique. Il était donc « naturel » que ce musée s’associe à ce projet. Une exposition qui fait référence à un des ouvrages d’Alexandra David-Neel souligne Thierry Zéphir, ingénieur de recherche, chargé de collections, section du monde himalayen du musée national des arts asiatiques-Guimet.

 

« L’exposition tend à montrer à quel type de bouddhisme elle s’est intéressée », T. Zéphir

 

 

Notez que cette exposition sera visible jusqu’au 24 décembre prochain.

 

La seconde phase de travaux sur la maison d’Alexandra David-Neel inaugurée

Ici ce sont les extérieurs qui ont été aménagés. Des travaux d’un montant de plus de 426.000 euros subventionnés par l’État à hauteur de 180.000 euros, la service des musées pour 80.000 euros mais aussi le fonds national d’aménagement et de développement du territoire à hauteur de 56.000 euros. Le Département des Alpes de Haute-Provence a aussi mis la main à la poche avec une aide de 60.000 euros et la Région pour 50.800 euros.

 

M. Bonnefoy / A.Vallauri