Haute-Provence : Castellane prend soin de son patrimoine historique

Haute-Provence : Castellane prend soin de son patrimoine historique
© Thomas Vergoz

PATRIMOINE / Des anciennes enluminures découvertes au démarrage du chantier de Notre Dame du Roc permettraient de dater l'édifice au 14ème siècle et de demander à l'État une reconnaissance au titre des Monuments Historiques

 

 - Alpes de Haute-Provence -

 

À l’occasion d’un conseil municipal qualifié « d’extraordinaire » ce mercredi soir par le maire Bernard Liperini, les Castellanais ont été largement invités pour leur présenter les différents projets de rénovation et d’entretien du patrimoine bâti.

 

« On s’est aperçu qu’il y avait d’anciennes enluminures, ce qui daterait Notre Dame du Roc au 14ème siècle. Ça nous permettrait de la faire reconnaitre au titre des Monuments Historiques », Bernard Liperini

 

Une présentation technique réalisée par l’architecte Stéphane Berhault pour la restauration de l’une des églises les plus anciennes de France, la chapelle Saint-Thyrse, la réfection de la toiture et du beffroi de l’église du Sacré-Cœur ainsi que les consolidations prévues en attendant les conclusions des études lancées pour les chapelles Saint-Antoine et Saint-Jean Baptiste, sans oublier l’emblématique Tour Pentagonale. Cependant, si on doit mettre en avant un symbole de la commune, « on ne peut pas parler de Castellane sans parler de Notre Dame du Roc » souligne Bernard Liperini qui est très fier de pouvoir évoquer à ses administrés la découverte majeure faite au démarrage du chantier.

 

Une enveloppe d'environ 1,5 million d'euros pour les travaux

« Le patrimoine bâti, c’est l’ADN de Castellane mais la rénovation, ça coûte cher » concède Bernard Liperini qui s’est entouré d’un service dédié de cinq personnes. Ce conseil municipal doit également permettre d’expliquer aux habitants les montages financiers pour ne pas trop handicaper les finances de la commune. Pour un budget global d’environ 1,5 million d’euros, ces travaux devraient en effet bénéficier des traditionnelles subventions publiques de la DRAC, de la Région, du Département et de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon qui représenteront 60 à 80% du financement de chaque monument.

 

C.Lourenço