Haute-Provence : les socioprofessionnels du tourisme ont le sourire dans le Verdon

Haute-Provence : les socioprofessionnels du tourisme ont le sourire dans le Verdon
© Verdon Tourisme

TOURISME / Après les précipitations des dernières semaines, les conditions sont optimales

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Les socioprofessionnels du tourisme ont le sourire dans le Verdon. Après plus d’un mois de précipitations, la pluviométrie est supérieure à 150% de la normale pour le secteur du lac du Castillon et de 190% pour le bassin versant Castillon/ Sainte Croix. Avec 878,6 mètres au 7 juin, pour le Lac de Castillon, ou encore de 472.5 mètres pour le lac de Sainte-Croix, ils ont atteint leur côte touristique.

 

Près de 5 millions de visiteurs se pressent chaque année dans la Vallée du Verdon

Les eaux vertes de ces espaces sont mondialement connues. Il faut dire qu’il s’agit du plus grand canyon d’Europe. Si l’an dernier, il a souffert d’un manque d’eau, pour cette nouvelle saison touristique, tous les voyants sont au vert selon Gilles Gravier, chargé de communication à Verdon Tourisme. « L’eau est revenue mais ça ne concerne pas que le tourisme. On pense également au tissu agricole, à l’ensemble des habitants qui ont dû faire preuve de raison et qui se sont privés durant de longs mois dans certains villages. C’est donc une satisfaction pour l’ensemble des habitants et des acteurs socioprofessionnels de la Vallée du Verdon ». 

Si les pluies abondantes ont fait du bien à la nature et aux cours d’eau, elles ont toutefois eu un impact sur les réservations des dernières semaines, « la saison peine un peu à démarrer en ce mois de juin avec un tourisme itinérant. Les conditions météorologiques du moment ne les incitent pas trop à profiter de notre région. Mais pour les deux mois qui viennent, ça s’annonce bien ».

 

Les Gorges du Verdon, un lieu parfois victime de son succès

Le site des Gorges du Verdon est en passe d’obtenir l’appellation Grand Site de France selon l’Office de Tourisme. Un espace parfois victime de son succès, notamment depuis la crise sanitaire de la COVID 19. Il est donc conseillé d’en profiter pleinement en dehors de la saison estivale. Le territoire regorge d’ailleurs d’autres merveilles à découvrir comme les gorges du Daluis, ou encore celles de Saint-Pierre.

 

Le reportage d'Aurore Vallauri :

A. Vallauri