Haute-Provence : éduquer les entreprises à mieux gérer les déchets

Haute-Provence : éduquer les entreprises à mieux gérer les déchets

ENVIRONNEMENT / Le circuit des ordures ménagères sur le territoire de DLVAgglo est souvent saturé par des déchets qui proviennent des entreprises

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

DLVAgglo veut faire perdre du poids aux poubelles. Et cela passera par une meilleure information auprès des entreprises. Plutôt particulier puisqu’une intercommunalité a dans ses compétences la gestion des déchets des ménages, et non des professionnels. Ils doivent gérer eux-mêmes leurs poubelles.

 

50 % des déchets dans les déchetteries viennent des entreprises

Pourtant, toutes ne le font pas et cela sature le circuit traditionnel. « Dans les déchetteries, nous avons à peu près 50 % des déchets apportés par les professionnels soit 12.000 tonnes collectées par an. Dans les poubelles de tous les jours, nous avons un volume qui va bien au-delà de celui que peut absorber celui des ménages » constate Vincent Allevard, vice-président en charge de la gestion des déchets.

La DLVAgglo tient donc un P’tit déj entreprise ce mardi, au Complexe de Manosque de 8h30 à 10h pour informer une 40aine d’entreprises sur les accompagnements dont elles peuvent bénéficier. Car si elles peuvent utiliser les services de déchets ménagers, « c’est dans la limite de la production d’un ménage, ce que l’on appelle les assimilés. Il faut sinon qu’elles s’organisent avec des filières qui s’occupent de récupérer leurs déchets ».  

C’est la deuxième fois que DLVAgglo tient ce rendez-vous des P ‘tits Déj’ Entreprises, le premier en avril dernier avait informé sur les dispositifs de financement pour se développer. Ce rendez-vous permettra aussi de présenter le projet de biométhaniseur, qui devrait être fonctionnel fin 2026, et la collecte et la reprise des déchets issus du BTP.

 

C. Cava Michard