Haute-Provence : la délinquance, un fléau combattu par la prévention sur le territoire de DLVAgglo

Haute-Provence : la délinquance, un fléau combattu par la prévention sur le territoire de DLVAgglo

SÉCURITÉ / Quatre thématiques se sont détachées à l'occasion de ces cinq observatoires autour des collèges du territoire : le cyberharcèlement, les violences intra-familiales, le harcèlement scolaire et les addictions

 

 - Alpes de Haute-Provence -

 

Depuis 2020, DLVAgglo est en charge de la prévention de la délinquance et à ce titre, la Communauté d’Agglomération a organisé cinq observatoires de mai 2022 à février 2023. Cinq moments d’échanges des acteurs de la jeunesse au sein des collèges de Riez, Vinon sur Verdon, Volx-Villeneuve, Sainte-Tulle et Oraison afin de dresser un état des lieux complet du territoire. Très rapidement, quatre thématiques précises se sont détachées au fil des débats : le cyberharcèlement, les violences intra-familiales, le harcèlement scolaire et les addictions.

 

« Ce qui ressort le plus, c’est quand même l’addiction aux écrans et le cyberharcèlement », Andrea Cuvelier

 

Pour concrétiser cette démarche, une restitution de ces concertations a eu lieu ce mercredi à la Salle de l’Étoile à Greoux les Bains avec la distribution d’un livret. Un outil de coordination et d’information qui se révèlera très utile pour les professionnels de la prévention de la délinquance selon Andrea Cuvelier, chargée de mission pour DLVAgglo depuis mai 2022.

 

Des stands de sensibilisation toute la journée

En parallèle de la restitution, cette journée a été également l’occasion d’attirer l’attention du grand public et notamment la jeunesse à travers des stands ludiques. Chacun dans leurs domaines, la Gendarmerie Nationale, la Maison de Protection des Familles, le Conseil Département de l’Accès au Droit, le centre social La Cordelière à Forcalquier et le collège d’Oraison qui a participé au concours « Non au harcèlement » ont ainsi pris part à cette mission de sensibilisation. La mission d’Andrea Cuvelier, elle l’imagine d’ores et déjà pour l’année prochaine en ouvrant, cette fois-ci, de nouvelles thématiques comme la différence de genre ou la parentalité.

 

C.Lourenço