Haute-Provence : sensibiliser à la sécurité des femmes dans l’espace public

Haute-Provence : sensibiliser à la sécurité des femmes dans l’espace public
©Ministère de l'intérieur et des Outre-Mers

SÉCURITÉ/SOCIÉTÉ/ Ce vendredi à Digne-les-Bains et Barcelonnette, le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Marc Chappuis et le sous-préfet de l’arrondissement de Barcelonnette, Dahalani Mhoumadi se sont rendus sur les marchés des deux villes, afin de lancer l’opération

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Ce vendredi, le préfet des Alpes de Haute-Provence Marc Chappuis s’est rendu sur le marché de Digne-les-Bains, accompagné par le directeur départemental de la sécurité publique, Michel Mallea, afin de lancer l’opération de sensibilisation à la sécurité des femmes dans l’espace public. Le sous-préfet de l’arrondissement de Barcelonnette, Dahalani Mhoumadi, s’est rendu à Barcelonnette aux côtés de la gendarmerie, afin de mener la même action. Elle vise à sensibiliser le grand public et à inciter les victimes et les témoins à porter plainte.

À cette occasion, des flyers d’informations permettant de rappeler les gestes à suivre lorsqu’on est victime ou témoin d’une agression sexiste, ont été distribués.

Le préfet des Alpes de Haute-Provence en a profité pour rappeler qu’ « en France, 8 femmes sur 10 ont peur de rentrer seules chez elles le soir. C’est inacceptable. Nous devons collectivement garantir la sécurité et la sérénité à toutes celles et tous ceux qui subissent des violences sexistes, que ce soit dans l’espace public ou dans la sphère privée. »

Une action nationale

L’objectif de cette action nationale lancée par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mers le 30 mai dernier est de lutter contre les comportements sexistes au plus près du public.

Cette opération se fera par le biais d’une distribution de flyers possédant un QR code. Une fois scanné, le QR code redirige la victime ou le témoin vers le site du ministère de l’Intérieur, une plateforme sur laquelle il est possible de discuter avec les forces de l’ordre 24/24h. Au total, les forces de l’ordre doivent distribuer 5 millions de flyers.

Depuis 2017, l’application du délit d’outrage sexiste contre le harcèlement de rue, la création des brigades départementales de protection des familles en gendarmerie ou encore des Maisons de protection des familles au sein des commissariats de police ont été mises en place par le gouvernement.

Cette action vient donc appuyer ces dispositifs et s’inscrit dans les actions menées par le gouvernement, grâce à la hausse en 2022 du budget dédié la lutte contre ces violences, même si le nombre d’actes à l’encontre des femmes continue d’augmenter.

L.Giambi