Haute-Provence : le Carré militaire de Barrême au cœur d’un projet pédagogique entre formation et mémoire

Haute-Provence : le Carré militaire de Barrême au cœur d’un projet pédagogique entre formation et mémoire

ÉDUCATION / En réfectionnant ce site historique, les élevés du Lycée des Métiers Beau de Rochas à Digne les Bains ont ainsi pu se former à leur futur métier et d’autre part, découvrir l’histoire des maquisards du département

 

 - Alpes de Haute-Provence -

 

Situés aux côtés des sépultures des maquisards de Fort-de-France, les deux carrés militaires revêtent une symbolique toute particulière à Barrême, ville où ce bastion résistant de la Seconde Guerre mondiale a été crée en 1944. Cependant, les années sont passées par là et une réfection était clairement à l’ordre du jour. C’est ainsi qu’est né en septembre 2022 ce très beau projet pédagogique à l’initiative des délégations bas-alpines du Souvenir Français et de l’Office national des combattants et des victimes de guerre.

 

« La théorie et la pratique en mettant en lumière l’importance historique du carré militaire de Barrême », Mickaël Cabbeke

 

Les élèves de deux classes Bac Pro, l’une BTP, et l’autre IMTB ou Intervention Maintenance Technique des Bâtiments, du lycée des Métiers Beau de Rochas à Digne les Bains ont ainsi pu se former à leur futur métier et d’autre part, découvrir l’histoire de la résistance au sein du principal maquis des Alpes de Haute-Provence. Présent ce mardi à l’inauguration de ce nouveau Carré militaire, le Directeur académique Mickaël Cabbeke approuve totalement cette initiative positive qui est le résultat d’un véritable travail partenarial.

 

Le retour des Palmes académiques après plus de quatre ans d'absence

L’actualité du directeur académique bas-alpin est également marquée par le grand retour d’une cérémonie qui avait été mise en suspens durant la crise sanitaire : la remise de diplômes et de décorations de l’Ordre des Palmes académiques. Organisée ce mercredi en préfecture pour toutes les promotions depuis 2020, c’est le moment d’honorer les personnes qui se sont engagées pour l’amélioration de l’école sur le département. Au total, 36 récipiendaires ont été récompensés et décorés aux grades d’Officier ou de Chevalier. 19 ont reçu leur médaille directement des mains du préfet Marc Chappuis, du Directeur académique Mickaël Cabbeke et du président départemental de l'association des membres de l'Ordre des Palmes académiques Jean-Paul Berbeyer.

 

C.Lourenço