Haute-Provence : Jean-Marc Richelme, un déçu des Républicains à la tête du RN 04

Haute-Provence : Jean-Marc Richelme, un déçu des Républicains à la tête du RN 04

POLITIQUE / Encarté au Rassemblement National depuis janvier dernier, il succède au député Christian Girard avec dans le viseur les élections municipales de 2026

 

 - Alpes de Haute-Provence -

 

Jean-Marc Richelme, un déçu des Républicains à la tête de la fédération bas-alpine du Rassemblement National. Ce n’est pas vraiment un passage de témoin mais le début d’un binôme qui s’est tenu début mai, lorsque le député Christian Girard a voulu se délester de la charge de la délégation du parti dans les Alpes de Haute-Provence. Il reste vice-président mais son mandat parlementaire lui permet de porter une voix politique plus importante sur le territoire. C’est désormais à son ancien collaborateur Jean-Marc Richelme d’organiser et d’animer cette fédération d’une centaine de militants avec l’objectif de la doubler en 5-6 mois dans l’optique des élections municipales de 2026.

 

Des Républicains sur la ligne macroniste selon lui

Conseiller municipal de Château Arnoux Saint Auban depuis 2014, ce chef d’entreprise dans la distribution était encarté à l’UMP et chez les Républicains mais les dernières élections présidentielles l’ont convaincu de rejoindre le Rassemblement National en janvier dernier. Pour Jean-Marc Richelme, le parti traditionnel de droite s’est perdu en se « macronisant » avec un « programme beaucoup trop libéral » et qui « ne convenait pas aux idées que j’ai sur le volet social », explique-t-il. L'épisode de la réforme des retraites a joué un grand rôle dans sa décision de changer de bord en pointant également du doigt l'accointance d'Éric Ciotti avec la majorité présidentielle en supportant ce texte et en s'opposant à Aurélien Pradié.

Son interview dans le 8:30 d'Alpes 1 est à retrouver en intégralité ici.

 

C.Cava-Michard/C.Lourenço