Haute-Provence : un commerce de centre-ville fleurissant à Manosque

Haute-Provence : un commerce de centre-ville fleurissant à Manosque

ÉCONOMIE / Depuis juin 2020 et l’arrivée aux affaires de la majorité actuelle, la vacance commerciale en centre-ville est passée de 22% à 11% avec au total 135 ouvertures ou reprises de commerces

 

 - Alpes de Haute-Provence -

 

À l’occasion d’une rencontre avec la presse la semaine dernière, la municipalité à travers le maire Camille Galtier a voulu faire un point sur la « dynamique positive du commerce à Manosque ». Un intitulé qui annonce la couleur pour une mairie fier d’avancer des chiffres plus qu’encourageants pour justifier ce regain d’activité. Depuis juin 2020 et l’arrivée aux affaires de la majorité actuelle, la vacance commerciale en centre-ville est passée de 22% à 11% avec au total, 135 ouvertures ou reprises de commerces. Le tout en favorisant également les installations complémentaires en périphérie.

 

« La zone de chalandise est assez grande en attirant près de 100.000 personnes autour de Manosque », Éric Vinciguerra

 

Une grande satisfaction donc pour l’édile de la Cité Giono à laquelle Éric Vinciguerra, président de l’Association des Commerçants et Artisans Manosquins depuis huit ans soussigne. En effet, malgré les différentes crises que le secteur a vécu avec la Covid et encore aujourd’hui l’inflation, la ville de Manosque continue de jouir d’une attractivité importante qui s’explique par plusieurs facteurs selon ce dernier.

 

« Action Cœur de Ville », un booster d'attractivité

Pour Éric Vinciguerra, Manosque possède donc des atouts indéniables mais ils peuvent être encore bonifiés par l’intermédiaire notamment du dispositif « Action Cœur de Ville » porté par l’État. « Une fois que la municipalité aura fini les travaux dans les trois prochaines années, ça va être un boost pour nos commerces. Nos clients pourront ainsi redécouvrir un centre-ville qui sera réaménagé avec une voirie encore plus sécurisée, des espaces verts, des fontaines pour plus de fraicheur l’été », se félicite-t-il par avance.

 

C.Lourenço