Haute-Provence : Wadeck Gorak piégé en montagne et secouru par le PGHM de Jausiers

Haute-Provence : Wadeck Gorak piégé en montagne et secouru par le PGHM de Jausiers

FAITS DIVERS / Surpris par des "détonations" provenant de la montagne, le freerider bas-alpin accompagné de deux acolytes a été contraint de trouver refuge alors qu'il souhaitait, mardi dernier, skier la brèche Nérot-Vernet, non loin de l’aiguille du Chambeyron

 

 - Alpes de Haute-Provence -

 

Freerider très connu de la vallée de l’Ubaye et reconnu mondialement grâce à sa victoire à l’occasion de la mythique manche de Verbier de la Freeride World Tour en 2019, Wadeck Gorak a mis en arrêt sa carrière professionnelle depuis plus d'un an. Ce n’est pas pour autant qu’il a dit au revoir à la montagne, loin de là. C’est ainsi que mardi matin dernier, accompagné d’Olivier Jean et Jérémy Rumebe, il décide de retourner sur la face nord de l’aiguille du Chambeyron, 10 ans après l’avoir fait pour la première fois à ski. Mais les conditions d’enneigement limitées au sommet rendent impossibles cette descente et ils décident par conséquent de se rabattre sur la brèche Nérot-Vernet.

Alors que Wadeck Gorak était à 100 mètres du sommet, « une première détonation dans le manteau neigeux se produit, puis une seconde faisant trembler toute la montagne comme si toute la face allait s'effondrer ! Un moment terrifiant ! » décrit le skieur qui dit avoir vécu l’une des plus grosses frayeurs de sa vie. Se réfugiant dans un « endroit rocheux », ils n’ont pas d’autres choix que d’appeler le PGHM de Jausiers. Il est 10h30 lorsque le CHOUCAS 04 arrive sur place pour les hélitreuiller en sécurité avec « une efficacité et une maitrise juste exceptionnelle » que la célebre victime du jour a tenu à saluer.

 

C.Lourenço