- Alpes de Haute-Provence -
Le Tour cycliste sapeurs-pompiers, beaucoup de sueur pour la bonne cause. Initiée en 2016 à l’occasion du Téléthon, cette épreuve bas-alpine a été recentrée l’année dernière au profit de l’Œuvre des Pupilles des Sapeurs-Pompiers de France et le fond de solidarité de l’Union Départementale 04. Fort de ce succès, 28 sapeurs-pompiers vont se lancer ce lundi de Valensole pour une 4ème édition jusqu’au 20 mai. Six étapes d’une centaine de kilomètres à travers le département en passant notamment par la Montagne de Lure pour finalement arriver samedi prochain à Castellane où un concert gratuit conclura cette semaine d’effort.
« À chaque étape et surtout la dernière, on arrive quasiment tous en pleurs parce que c’est ce qui nous motive et on est heureux de faire ça pour eux », Sergent-Chef Fabrice Paul
Au total, 613 km à parcourir, plus de 10.000 mètres de dénivelé positif à gravir et 41 centres de secours à visiter avec un objectif clair : faire mieux que l’année dernière et les 21.100 euros récoltés pour venir en aide aux enfants des sapeurs-pompiers disparus en service commandé. On en dénombre 21 dans les Alpes de Haute Provence qui sont ainsi accompagnés financièrement jusqu’à leur 21ème année. C’est en pensant à eux que ces courageux cyclistes vont relever ce véritable défi sportif dans l’entraide et sans concurrence, tient à souligner le Sergent-Chef Fabrice Paul, co-organisateur de la manifestation et sapeur-pompier professionnel à Manosque.