Haute-Provence : une convention pour continuer à redynamiser les centres-villes de Seyne et Château Arnoux Saint Auban

Haute-Provence : une convention pour continuer à redynamiser les centres-villes de Seyne et Château Arnoux Saint Auban

SOCIÉTÉ / Dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain », cette convention doit permettre de faciliter la mise en œuvre des projets de revitalisation des deux communes avec l'accompagnement des différents partenaires signataires

 

 - Alpes de Haute-Provence -

 

Une convention pour continuer à redynamiser les centres-villes de Seyne et Château Arnoux Saint Auban. Sélectionnés pour le programme « Petites Villes de Demain », les maires des deux communes Laurent Pascal et René Villard ont signé ce mercredi cette convention d’Opération de Revitalisation du Territoire avec la préfecture des Alpes de Haute-Provence, le Département et Provence Alpes Agglomération. Cette signature s’inscrit pleinement dans le cadre de ce dispositif lancé par l’État en 2019 qui accompagne 11 petites localités bas-alpines dans leurs projets de revitalisation de leurs centres-bourgs.

 

« Cette convention permet des facilités juridiques pour pouvoir intervenir sur un immeuble qui n’a pas de propriétaire ou accueillir plus facilement de nouveaux commerces en centre-ville », Marc Chappuis

 

Une revitalisation qui passe par le maintien du commerce, la rénovation de l’habitat ou encore la requalification des espaces publics. « Tout ce qui va donner envie aux gens de continuer à vivre dans ces communes et à initier d’autres personnes à venir » résume le préfet Marc Chappuis. Avec une meilleure collaboration des différents partenaires signataires, cette convention doit faciliter la mise en place de ces différentes actions de redynamisation voulues par les mairies de Château Arnoux Saint Auban et Seyne.

 

« Petites Villes de Demain » et « Action Cœur de Ville », même combat

Dans la continuité du programme « Action Cœur de Ville » datant de 2017 qui accompagne cette fois-ci les villes moyennes à l’instar de Digne les Bains ou Manosque, le dispositif « Petites Villes de Demain » s’installe donc sur le temps long avec cette convention jusqu'en 2027 et s’articule autour de trois piliers : partir du projet des mairies sur plusieurs années, mobiliser un maximum de moyens publics et obtenir un partenariat le plus large possible pour sa mise en œuvre.

 

M.Bonnefoy/C.Lourenço