Haute-Provence : la Communauté de Communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure prend soin de son eau

Haute-Provence : la Communauté de Communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure prend soin de son eau

ENVRIONNEMENT / 23 projets estimés à 3,1 millions d'euros vont être financés à 50% par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse

 

 - Alpes de Haute-Provence -

 

La Communauté de Communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure prend soin de son eau. Dans un contexte où le mot « sècheresse » est de plus en plus craint et la ressource en eau doit être choyée, David Gehant souhaite sortir des discours pessimistes. Des discours qui mettent en avant des contraintes et des interdictions mais pas de solutions. Le maire de Forcalquier et président de l’intercommunalité met en avant une solution qui est à la portée de tout le monde : l’entretien des réseaux.

 

« 23 projets concrets comme la réfection de l’ensemble des réseaux dégradés du centre ancien de Sigonce pour un plus de 600.000 euros », David Gehant

 

En France, 20% de l’eau disparait par les fuites et les communes du territoire sont prêtes à prendre leurs responsabilités à travers 23 projets dans le cadre d’un « contrat relatif au rattrapage structurel des collectivités territoriales présentes en zone de revitalisation rurale » avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Signé vendredi dernier en maire de Forcalquier, il permet ainsi de financer, à hauteur de 50%, les 3,1 millions d’euros estimés pour ces différentes opérations. Des opérations d’envergure d’ici 2025 qui permettront également d’anticiper le futur transfert de la compétence « eau et assainissement » des communes aux Communautés de Communes.

 

 

Une préparation au transfert de la compétence mais pas une adhésion pour D.Gehant

Hormis Lardiers, Niozelles et Ongles, toutes les communes du territoire sont impliquées dans ce contrat avec notamment huit projets à Forcalquier pour plus de 583.000 euros. Notez qu’en ce qui concerne le transfert de la compétence, David Gehant maintient son désaccord profond avec cette décision mais « je suis républicain dans le sens premier du terme et légitimité va à la loi » tient-il à préciser.

 

C.Lourenço