Haute-Provence : le Chemin de fer de Provence, un train à développer pour le quotidien

Haute-Provence : le Chemin de fer de Provence, un train à développer pour le quotidien

TRANSPORT / C'est l'appel lancé par un collectif de citoyens du Haut-Verdon, alors que la ligne n'effectue que quatre rotations par jour. Une présentation publique a lieu ce mercredi à Beauvezer

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

100 millions d’euros mis sur les chemins de fer de Provence par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est bien. Mais ce n’est pas assez pour un collectif d’habitants du Haut-Verdon. Aux côtés d’associations comme la FNAUT, NOSTER PACA, GECP ou Mobilités Alpines, il appelle à lancer une véritable réflexion globale sur ce train, qui relie Nice à Digne les Bains, mais qui n’est pas assez utilisé. Et pour cause… seulement quatre rotations sont assurées chaque jour.

 

"C'est un train étiqueté comme ne servant peu, c'est faux", D.  Lieutier

 

Une présentation publique aura lieu ce mercredi, à 18h salle des fêtes de Beauvezer avec plusieurs questions posées : comment adapter ce moyen de transport avec la construction d’une économie de montagne et écologique ? comment utiliser le chemin de fer dans les vallées de montagne pour le bien-être des populations ? Danièle Lieutier, citoyenne, appelle à une mise en oeuvre efficiente de ce service ferroviaire, pas adapté pour le quotidien.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a annoncé 100 millions d’euros pour les chemins de fer de Provence d’ici 2026, dont 56 millions pour huit trains hybrides et 6 millions pour rénover les gares de Puget-Théniers, Entrevaux, Annot, Thorame-Haute, Saint-André-les-Alpes et Digne les Bains. Quant au tunnel de Moriez, effondré en 2019, les premiers coups de pioche sont attendus pour 2024 avant une réouverture un an plus tard.

 

 C. Cava Michard