- Alpes de Haute-Provence -
La section des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Barcelonnette de retour à la rentrée de septembre. Après une année de pause en raison d’un essoufflement des différents animateurs de la caserne, l’équipe encadrante a pu être renouvelée avec une dizaine de personnes motivée sous la houlette du responsable de la section, le Sergent Laurent Braud.
« Trois ans de formation pour arriver au brevet où ils seront évalués sur une partie incendie et divers ainsi qu’un module de secours à personne », Sergent Laurent Braud
À l’instar des neuf autres sections JSP des Alpes de Haute-Provence, l’objectif de celle de l’Ubaye est toujours le même : promouvoir la culture de la citoyenneté, l’esprit de solidarité et les valeurs portées par les sapeurs-pompiers pour qui sait, créer des vocations. Une méthode qui semble fonctionner avec aujourd’hui, une quinzaine de soldats du feu de Barcelonnette qui est issue des JSP. À destination des adolescents de 13 à 14 ans, 12 places maximum sont ouvertes pour se lancer dans un processus de trois ans de formation à partir de septembre prochain.