Haute-Provence : la forêt, un enjeu économique sur le territoire

Haute-Provence : la forêt, un enjeu économique sur le territoire

ENVIRONNEMENT / ÉCONOMIE / 60% du département bas-alpin est boisé mais seulement 39% est exploitable. Le 20 avril prochain se tiendront les Assises de la forêt

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

60% du département bas-alpin est couvert par la forêt. Les Alpes de Haute-Provence se classent en première position en Région Provence Alpes Côte d’Azur. Si la forêt est un enjeu de sécurité avec les incendies, elle l’est aussi en terme d’économie avec le développement de la filière bois.

 

 

Le 20 avril prochain se tiendront à Digne les Bains les Assises départementales de la forêt et de la filière bois, en présence du préfet Marc Chappuis et de la Présidente du Département, Éliane Barreille. Objectif : trouver des solutions pérennes alors qu’actuellement seulement 39% de la forêt est exploitable sur le territoire.

 

« Il ne faut pas que ça soit un coup d'épée dans l’eau. Il faut que ça aboutisse à des dispositifs d’aides », E. Barreille

 

 

Au programme de ces Assises, des tables rondes avec plusieurs thématiques : le changement climatique, la dynamisation de la filière bois, ou encore la valorisation de la ressource.

 

M. Bonnefoy/A.Vallauri