Haute-Provence : PAA, territoire pilote pour accélérer la transition écologique

Haute-Provence : PAA, territoire pilote pour accélérer la transition écologique

ENVIRONNEMENT/ POLITIQUE/ La collectivité s’engage dans deux domaines, « climat, air, énergie » et « économie circulaire »

 

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Elle fait partie des territoires pilotes. Provence Alpes Agglomération est la troisième collectivité française et le premier territoire de la Région Provence Alpes Côte d’Azur à valider un programme concret pour mettre en œuvre le COT, le Contrat d’Objectif Territorial. Ce dispositif mis en place par l’Agence de la transition écologique, ADEME, doit accélérer les changements de pratiques internes d’une collectivité pour réduire son impact environnemental souligne Cécile Chery, directrice régionale adjointe de l’ADEME, Agence de la transition écologique.  En trois ans, PAA a souhaité renforcer son action verte en s’engageant.

 

« C’est un engagement de progression de réaliser un diagnostic puis un plan d’action, et de le mettre en réalisation », C. Chery

 

 

Ce programme va permettre à la collectivité de débloquer 350.000 euros d’aides de l’ADEME. En 2023, plusieurs actions concrètes avec notamment un objectif de diminution des biodéchets, une solution de mobilité partagée seront expérimentées, tout comme un concept d’économie circulaire à partir des boues d’épuration.

 

M. Bonnefoy