Haute-Provence : la tête dans les étoiles à Saint-Michel l’Observatoire

Haute-Provence : la tête dans les étoiles à Saint-Michel l’Observatoire

CULTURE / Le plus grand planétarium du grand Sud-Est a été inauguré ce vendredi

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

La tête dans les étoiles à Saint-Michel l’Observatoire. Le plus grand planétarium du grand Sud-Est a été inauguré ce vendredi. Un équipement qui comprend notamment un dôme hémisphérique de 11.5 mètres de diamètre. Un nouvel outil pour démocratiser et vulgariser les connaissances astronomiques avec six médiateurs scientifiques professionnels qui évoluent au sein de ce lieu. Un beau projet qui représente un investissement de 2.5 millions d’euros porté par la Communauté de Communes Haute-Provence Pays de Banon, le Département, le programme Européen Transfrontalier ALCOTRA et la Région Provence Alpes Côte d’Azur qui a mis sur la table 850.000 euros. Un équipement qui fait une nouvelle fois rayonner le territoire selon Renaud Muselier :

 

« Ici, nous avons un bijou exceptionnel. C’est un outil scientifique pour regarder l’espace, pour travailler sur les planètes », R. Muselier

 

 

 

Outre Renaud Muselier, président de l’hémicycle marseillais, Eliane Barreille, Présidente du Département des Alpes de Haute-Provence mais aussi Claude Bouliou, Présidente du Centre d’Astronomie, avaient fait le déplacement pour cette inauguration.

 

C. Lourenço/ A. Vallauri