Haute-Provence : le centre de tri de La Poste bloqué à Digne les Bains

Haute-Provence : le centre de tri de La Poste bloqué à Digne les Bains

SOCIÉTÉ / Un mouvement de mécontentement motivé par le non-paiement des indemnités chômage de l'entreprise depuis quatre mois auprès d'un ancien salarié

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le centre de tri de La Poste bloqué à Digne les Bains. Ce mardi matin, une petite dizaine de personnes soutenue par la quasi-totalité des facteurs de la plateforme de la Zone Artisanale Saint-Christophe a empêché la sortie du courrier. Un mouvement de mécontentement motivé par le non-paiement des indemnités chômage de Jean-Jacques Villalba, ancien salarié de La Poste durant près de deux ans.

 

« Il y a toujours un papier qui manque et là, j’ai la banque qui m’a bloqué mes comptes », Jean-Jacques Villalba

 

Il faut en effet savoir que l’entreprise est dite en auto-assurance, c’est-à-dire qu’elle gère elle-même les indemnisations sans contribuer à l’assurance chômage. Une gestion personnelle de la Poste qui prendra cependant fin le 31 mars prochain avec Pôle emploi qui reprendra la main. En attendant, cela fait quatre mois que rien ne bouge pour Jean-Jacques Villalba et la situation devient de plus en plus compliquée financièrement.

 

En face, La Poste se veut être de bonne volonté

Le blocage se poursuivra donc tant qu’il n’aura pas une preuve tangible d’un virement à venir. N’étant pas dans une position conflictuelle, le directeur de la plateforme courrier de Digne les Bains Jean-François Autric connaissait déjà ce problème depuis plusieurs jours et met tout en œuvre pour accélérer les différentes lenteurs administratives. « On a obtenu qu’il ait ses indemnisations des mois de janvier et de février dans deux jours », affirme-t-il.

 

Une occasion également pour les syndicats de revendiquer

Ce non-paiement des indemnités chômage n’est malheureusement pas un événement isolé pour La Poste, qui devra prochainement faire face à une action en justice collective de plusieurs anciens employés aux problématiques similaires que ce Bas-Alpin. « C’est du mépris pour les salariés de l’entreprise », clame Antoine Hernandez, secrétaire départemental CGT-PTT 04 qui profite de ce blocage pour exiger l’ouverture de négociations sur l’organisation du travail car « on ne sent plus respecté ».

 

M.Bonnefoy/ C.Lourenço