Haute-Provence : rencontre inédite entre une personne et cinq loups à Castellet les Sausses

Haute-Provence : rencontre inédite entre une personne et cinq loups à Castellet les Sausses

ENVIRONNEMENT / Le rapport de l'OFB 04 met en avant le côté exceptionnel de l'évènement et explique l'agressivité de l'un des loups par la configuration très particulière des lieux, qui limitait les possibilités d’échappatoire pour un animal

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Rencontre inédite entre une personne et cinq loups à Castellet les Sausses. Il s’agit en effet du premier cas recensé en France depuis le retour du canidé en France au début des années 1990 selon l’Office français de la biodiversité. L’OFB 04 a été informée lundi dernier qu’un conseiller municipal de la commune se rendant dans la forêt pour entretenir un canal d’arrosage aurait rencontré une meute de 5 loups. L’un d’entre eux s’est notamment montré agressif avant de prendre la fuite. Sur la base du témoignage et de l’examen du site, son rapport indique que « la configuration très particulière des lieux apparait comme l’explication de cet évènement exceptionnel ».

 

« Les possibilités d'échappatoire du loup étaient limitées », OFB 04

 

L’OFB 04 ajoute en effet que « la rencontre est survenue sur un versant particulièrement accidenté, avec un sentier unique qui limite les possibilités d’échappatoire pour un animal ». D’où son comportement d’obstination envers l’homme pour tenter de forcer le passage. Pour conclure, le rapport souligne le côté rare de cet évènement mais il n’appelle pas, pour autant, à des inquiétudes particulières. Le préfet des Alpes de Haute-Provence Marc Chappuis prend toutefois très au sérieux cette affaire et a demandé à l’ensemble des services concernés de renforcer la surveillance de la meute et du secteur.

 

C.Lourenço