- Alpes de Haute-Provence -
L’appel à l’aide du BTP bas-alpin aux collectivités locales. Quand le BTP va, tout va… mais l’année 2023 pourrait bien s’annoncer des plus moroses. Si certaines entreprises s’en sortent grâce à la transition énergétique qui a relancé les chantiers, d’autres souffrent notamment d’un retrait de la commande publique. Elle a pourtant toute son importance : elle représente 50 % des chantiers pour les sociétés dans le bâtiment, jusqu’à 70 % pour celles œuvrant dans les travaux publics.
Des collectivités locales prises à la gorge, diffèrent les chantiers
Sauf que les budgets sont de plus en plus serrés, et on diffère bien souvent les investissements. « Ce n’est pas une option acceptable », lançait la semaine dernière, lors de ses vœux, Julien Rey, le président de la fédération du BTP 04.
Le secteur souffre de trois facteurs qui freinent les devis, « les nouvelles règlementations énergétiques, notamment la RE2020, pour le logement neuf qui plombent les budgets à la construction. Il y a également les taux qui remontent ou le prix des matériaux qui s’envolent. En l’espace de trois ans, ils ont été relevés de plus de 20 % ».
Le BTP dans les Alpes de Haute-Provence représente 4.000 salariés, un « véritable poumon économique » selon Julien Rey. Retrouvez ici son entretien dans son intégralité ce mardi dans "Le 8:30 d'Alpes 1".
C. Cava Michard