Haute-Provence : après les incendies, la nécessaire restauration

Haute-Provence : après les incendies, la nécessaire restauration

ENVIRONNEMENT / Les communes de Niozelles et Villeneuve ont été touchées par de violents incendies en août 2022. 247 hectares de forêt, garrigues et terres arables sont partis en fumée. Une réunion pour restaurer les terres a eu lieu la semaine dernière

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Après le feu, la restauration. Les communes de Niozelles et Villeneuve, dans les Alpes de Haute-Provence, ont été touchés par de violents incendies en août dernier. 247 hectares de forêt, garrigues et terres arables sont partis en fumée. Une étude pour restaurer les terrains a été lancée la semaine dernière.

Un diagnostic mené par l’ONF, l’Office national de la forêt, permettra de réaliser un état des lieux des risques, des dégâts sur la ressource en bois et des conséquences sur la biodiversité. Le coût des travaux sera alors chiffré. Une cinquantaine de propriétaires privés a été impactée par ces feux, un travail d’information et d’accompagnement sera mis sur pied pour éviter une dégradation plus importante. Une première restitution du diagnostic est prévue pour la fin du mois de février, des travaux d’urgence devraient en découler avant le printemps. Le reste du chantier sera mené pour l’automne 2023 et l’hiver 2024. L’opération a déjà coûté 46.000 euros, financée par la Région, le Département et des fonds privés.

 

C. Cava Michard