Haute-Provence : 2023 en quatre engagements pour le préfet

Haute-Provence : 2023 en quatre engagements pour le préfet
© Préfet du 04

POLITIQUE / Le volet transition écologique va être développé, avec le fonds vert qui doublera les aides en investissement versées aux collectivités

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

2023 en quatre priorités pour le préfet des Alpes de Haute-Provence. Marc Chappuis présentait ses vœux ce jeudi soir aux élus du département. Des vœux en quatre engagements donc : d’abord celui de la sécurité.

Alors que le gouvernement prévoit de créer 200 nouvelles brigades de gendarmerie en France, le préfet espère en obtenir « deux ou trois sur le territoire bas-alpin avec de nouveaux gendarmes, mais aussi des moyens supplémentaires pour la police afin de combattre la délinquance ». Le tout soutenu par la vidéoprotection, financée en partie par l’État.

 

Une filière bois à mettre en avant

Deuxième engagement, c’est justement l’engagement avec un soutien aux associations. Troisième priorité : l’attractivité du territoire. Il faut également accélérer le virage vers la transition écologique, en valorisant la filière bois « alors que près de 60 % du département est boisé. Sécuriser la ressource en eau également : une stratégie départementale va être déployée pour lutter contre les fuites sur les réseaux et mieux anticiper les crises ».

 

"On va doubler les aides que nous attribuons aux collectivités pour leurs investissements, c'est inédit. Cela va permettre de financer plus de projets", M. Chappuis

 

Et pour cela, il faut des moyens supplémentaires. Ils seront mis sur la table, c’est ce qu’a assuré Marc Chappuis, avec une enveloppe d’aides en investissements doublée pour les maires.

M. Bonnefoy/C. Cava-Michard