Haute-Provence : une alerte à la bombe au lycée Pierre Gilles de Gennes de Digne les Bains

Haute-Provence : une alerte à la bombe au lycée Pierre Gilles de Gennes de Digne les Bains

FAITS DIVERS / 600 élèves ont été évacués. Une enquête est désormais ouverte alors qu'aucun engin suspect n'a été découvert

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Une alerte à la bombe au lycée Pierre Gilles de Gennes de Digne les Bains. Ce vendredi, l’établissement a reçu un message électronique porteur de « menaces de dépôts d’explosifs dans l’enceinte de l’établissement » explique la préfecture bas-alpine. Le plan particulier de mise en sureté a alors été activé par le proviseur. Les 600 élèves ont été évacués et mis en sécurité sur un parking de la zone commerciale, tout comme 170 personnels administratifs. Un périmètre de sécurité a été mis en place par la Police Nationale. Les services du SDIS ont également été mobilisés « pour faire des recherches d’éventuels explosifs » indiquent les services de l'État à la rédaction d’Alpes 1. Une équipe cynophile détection d’explosifs s'est aussi rendue sur place après avoir été sollicitée « en prévention » par le préfet des Alpes de Haute-Provence. Finalement, aucun engin suspect n'a été découvert. Une enquête est ouverte. Elle a été confiée à la Police judiciaire de Marseille.

Depuis la reprise des cours, il y a quatre jours, plusieurs collèges et lycées dans toute la France ont été visés par des menaces de ce type. Notez que le ministre de l’Éducation nationale a promis de renforcer la sécurité des sites internet scolaires.

 

M. Bonnefoy/A. Vallauri