Haute-Provence : pas de remontées mécaniques au lendemain de Noël ?

Haute-Provence : pas de remontées mécaniques au lendemain de Noël ?
©Praloup

ECONOMIE/ La station de ski de Pra Loup risque de n'avoir aucun salarié présent aux remontées mécaniques le 26 décembre, en raison de grèves de la part des employés de la station.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Une partie des salariés de la station de ski de Pra Loup, a décidé de faire grève la deuxième semaine des vacances de Noël, rapportent nos confrères du Dauphiné Libéré. Cette grève avait déjà été annoncée à la fin de la saison dernière, suite à la fermeture précoce de la station, deux semaines avant la fermeture prévue. Depuis le mois d'avril, les salariés revendiquent le paiement des jours fériés des années précédentes, ainsi que l'ouverture de la station jusqu’à la fin du mois d'avril, et une augmentation du salaire à hauteur de 20%.

Des négociations avec la direction ont finalement été ouvertes au mois de novembre, et la régularisation des jours fériés a été prise en compte. Cependant, la question des salaires pose toujours problème, puisque la direction a validé une augmentation nette de 3,11%. Une augmentation qui n'est pas suffisante pour les syndicats qui ont eu leur demande revue à la baisse. Ils demandent désormais une augmentation de 5%.

Les syndicats attendent donc que les 2% soient acceptés afin de retirer leur préavis de grève.

 

Un point de vu qui n'est pas partagé par le conseil départemental.

 

Pour le conseil départemental, la situation est analysée avec un autre point de vue. Si les chiffres de la saison sont au rendez-vous, dans ce cas les niveaux de rémunération pourraient être revus à ce moment là. 

Éliane Barreille, Présidente du Conseil départemental s'est confiée au micro du Dauphiné, et demande aux salariés "D’être solidaires avec une gouvernance qui a fortement soutenu la régie depuis 2021".

 

L.Giambi