Haute-Provence : le recyclage, le thème d’un projet Erasmus pour le lycée Pierre-Gilles de Gennes

Haute-Provence : le recyclage, le thème d’un projet Erasmus pour le lycée Pierre-Gilles de Gennes
© Lycée Pierre Gilles de Gennes

ENVIRONNEMENT / ÉDUCATION / Une initiative pédagogique autour du développement durable et de la construction européenne avec quatre autres établissements roumain, allemand, espagnol et portugais

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le recyclage, le thème d’un projet Erasmus pour le lycée Pierre-Gilles de Gennes. Dans le détail, 20 lycéens de seconde s’impliquent en participant à une rencontre d’une semaine dans l'un des quatre établissements partenaires en Roumanie, en Allemagne, en Espagne et au Portugal. Avant que le lycée Pierre-Gilles de Gennes n'accueille lui-même 20 jeunes Européens de ces quatre pays en octobre 2023, cinq Dignois se sont déjà rendus, du 26 novembre au 3 décembre, dans les contreforts des Carpates. Une expérience unique qui a notamment permis à Adèle de créer de véritables amitiés européennes autour de la question du recyclage. « C’était très intéressant de confronter des points de vue différents avec un but commun : recycler pour aider la planète à aller mieux », explique l'adolescente.

 

Construire également l'Union Européenne de demain

Après avoir participé à des initiatives européennes et éducatives autour de la biodiversité ou de l’accueil des jeunes migrants, l’établissement dignois s’est ainsi lancé pour les deux prochaines années scolaires dans ce projet en lien avec le développement durable, intitulé « Recycling Makes the World Go Round ».

 

« Financé par l’Union Européenne, ce projet doit également participer à sa construction à travers sa jeunesse », Christophe Dubois

 

Avec la collaboration de sa collègue enseignante Nathalie Beranger, Christophe Dubois coordonne ainsi pour le lycée bas-alpin ce programme pédagogique qui allie environnement et construction européenne de demain.

 

Le lycée Pierre-Gilles de Gennes est décidément très engagé écologiquement parlant en ayant également organisé une semaine de sensibilisation et d’information sur le dérèglement climatique fin novembre. Une opération en collaboration avec le CPIE 04 qui a été mise en avant dans l’émission d’Alpes1 « Près de Chez Vous ».

 

C.Lourenço/ C.Cava Michard