Haute-Provence : D.Gehant, C.Galtier et S.Vaginay-Ricourt claquent la porte de « Les Républicains »

Haute-Provence : D.Gehant, C.Galtier et S.Vaginay-Ricourt claquent la porte de « Les Républicains »

POLITIQUE / L'élection d'Éric Ciotti « ne correspond pas aux attentes des Français de droite qui désespèrent depuis près de 10 ans le retour d’une force politique qui ne soit ni étouffée par l’idéologie macroniste, ni supplétive des thèses extrêmes du Rassemblement National » expliquent les maires de Forcalquier, Manosque et Barcelonnette

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

David Gehant, Camille Galtier et Sophie Vaginay-Ricourt claquent la porte de « Les Républicains ». « De droite nous sommes et de droite nous resterons. D’une droite libérale, sociale et ouverte, pragmatique et assujettie à aucun carcan idéologique » assurent les maires de Forcalquier, Manosque et Barcelonnette dans un communiqué de presse commun. L'édile ubayenne qui est également secrétaire départementale des LR 04. C'est l’arrivée d’Éric Ciotti à la tête du parti qui les pousse vers la sortie. Même « si le choix des adhérents est souverain », cette élection « ne correspond pas aux attentes des Français de droite qui désespèrent depuis près de 10 ans le retour d’une force politique qui ne soit ni étouffée par l’idéologie macroniste, ni supplétive des thèses extrêmes du Rassemblement National ».  « Les Républicains » perdent ainsi trois têtes de proue du parti dans les Alpes de Haute-Provence. Une droite qui avait pourtant gagné les dernières élections locales sur le département « car elle a parlé de nos territoires, de leur avenir » expliquent les trois édiles. Ils poursuivront bien entendu leurs différents mandats qu’ils soient municipaux, intercommunaux, départementaux ou régionaux. 

 

Sandra Raponi et Kevin Para toujours à la tête des Républicains 04 et 05

Présidente des Républicains 04 et soutien de Bruno Retailleau lors de l’élection, Sandra Raponi reste en poste et même si elle regrette la décision de ces trois élus, elle considère « qu’une refondation du parti est nécessaire pour avancer, elle passe par des départs, des arrivées, des clarifications ». Dans les Hautes-Alpes, la victoire d'Éric Ciotti semble faire beaucoup moins de remous avec le président départemental Kévin Para qui assure qu’« il n’ y a pas de démission au sein des LR 05 mais annonce certainement « des élections internes pour renouveler l’ensemble des fédérations départementales de France au printemps prochain ».

 

C.Lourenço/C.Cava-Michard