Haute-Provence : Digne les Bains, capitale mondiale du rugby amateur

Haute-Provence : Digne les Bains, capitale mondiale du rugby amateur

SPORT / SOCIÉTÉ / 1.4 million d’euros seront mis sur la table pour le Festival Mondial du Rugby Amateur. Un événement sportif avec des projets sociaux

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Digne les Bains, capitale mondiale du rugby amateur. Du 22 au 30 septembre 2023, la ville préfecture bas-alpine accueillera le Festival Mondial du Rugby Amateur en parallèle de la Coupe du Monde, qui se tiendra sur le territoire national du 8 septembre au 28 octobre. L’idée avait germé en 2018 alors que le Rugby Club Dignois avait organisé le premier tournoi des Six Nations des Clubs Amateurs. Désormais, la vitesse supérieure est enclenchée avec 20 pays accueillis, 600 joueurs pour 60 matchs. Les sept jours de compétition seront découpés en deux temps. Des villes hôtes comme Saint Maximin la Sainte Baume, Saint Raphaël ou encore Port de Bouc accueilleront les phases de poule. Puis la deuxième phase se déroulera dans les Alpes de Haute-Provence à Manosque, Sisteron avec, en point d’orgue, le 30 septembre à Digne les Bains. 1,4 million d’euros sont mis sur la table pour ce bel évènement sportif mais pas que, explique Jérémy Teyssier, Président de l’association Festival Mondial de Rugby amateur et Président du RCD, Rugby Club Dignois. Ainsi, après avoir reçu le soutien de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et des villes partenaires, celui du Département des Alpes de Haute-Provence a été acté, vendredi dernier.

 

« Nous voulions donner une dimension sociale et laisser un héritage de notre évènement »

 

 

« Nous avons lancé, trois projets : Rugby de Rue, Rugby@School et Rugby Solidaire » explique Jérémy Teyssier. Notez que vendredi dernier, le ballon officiel du Festival Mondial du Rugby Amateur, en partenariat avec Gilbert, a été dévoilé.

 

M. Bonnefoy