Haute-Provence : ordures ménagères, des tarifs qui se stabilisent sur la CCAPV

Haute-Provence : ordures ménagères, des tarifs qui se stabilisent sur la CCAPV

ENVIRONNEMENT / ÉCONOMIE / Ils vont même diminuer pour certains alors que les coûts d’enfouissement de ces ordures pourraient augmenter de 7% pour la collectivité

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Des tarifs qui se stabilisent. C'est assez rare pour être souligné en cette période. Sur le territoire de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, les élus ont décidé de stabiliser les tarifs en 2023 de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères. Pourtant, les coûts d’enfouissement déchets et du tri du recyclage vont bel et bien augmenter. Une hausse estimée à 7% pour la collectivité.

 

Une augmentation pour la grande distribution, une baisse pour les artisans

Pendant un an, les élus communautaires ont donc travaillé à catégoriser ces tarifs pour plus d’équité. Si certains seront touchés par une hausse, comme les supermarchés, les activités de vente en ligne ou encore des sites d’évènementiels du territoire, d’autres verront une diminution du montant de cette redevance d’enlèvement explique Maurice Laugier, président de l’intercommunalité. Il s’agit des artisans d’art, des professionnels dont l’activité porte sur les travaux d’installation électrique ou encore de plomberie d’eau et de gaz.

 

« Ce qu’on fait, c’est de dire  : où pouvons nous faire des économies ? Quelles sont les solutions que nous pouvons mettre en place pour gagner d’un côté et diminuer les coûts ? », M. Laugier

 

Notez que la CCAPV organise des collectes évènementielles à thème pour sensibiliser les habitants à la prévention et à la réduction des déchets.

 

C. Cava Michard