Haute-Provence : Digne les Bains, un conseil sur fond d'économie d'énergie

Haute-Provence : Digne les Bains, un conseil sur fond d'économie d'énergie

POLITIQUE / Réduire le chauffage permet d'économiser entre 5 et 10 %, mais il faut aller plus loin avec des mesures à long terme

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Digne les Bains : un conseil municipal sur fond de hausse des coûts de l’énergie. Une augmentation qui avait pourtant été anticipée, puisque le budget primitif pour 2022 avait été adopté à hauteur de 1,36 millions d’euros, contre 1,1 millions d’euros en 2021. Malgré tout, entre le gaz, l’électricité et les carburants, il faut aller plus loin et plus vite.

 

17 mesures déjà prises

Pour la municipalité, la crise climatique se conjugue avec crise énergétique. Depuis mars dernier, des mesures ont déjà été prises pour économiser, comme diminuer le chauffage au sein des équipements municipaux. Les écoles élémentaires, les bureaux, les salles municipales et les musées chauffent à 19°, 21° pour les écoles maternelles et les maisons de santé, 16° pour les ateliers des services techniques et les salles de sports sauf les vestiaires.

« Cela nous permet d’économiser entre 5 et 10 % », souligne Jérôme Martinez, le conseiller municipal était le rapporteur de la délibération portant sur le plan d’optimisation et de transition énergétique.

Ce plan sera complété dès l’an prochain avec des mesures à long terme, « comme le remplacement des chaudières à fioul, la restriction des affichages lumineux dans le prochain règlement local de la publicité et poursuivre nos efforts dans la gestion de l’eau ». Des opérations de sensibilisation auprès des commerçants et de la population vont s’amplifier.

 

M. Bonnefoy