Alpes de Haute-Provence : le programme Coeur de Ville au coeur de Digne

Alpes de Haute-Provence : le programme Coeur de Ville au coeur de Digne

URBANISME / Rollon Mouchel Blaisot, le directeur national du programme "Action Coeur de ville" a pris la température ce jeudi à Digne les Bains

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Pendant plusieurs heures, il a arpenté les rues de la ville de Digne les Bains. Rollon Mouchel Blaisot a pris la température du programme Action Cœur de Ville.  Lancé en 2018 sur Digne les Bains et Manosque, l’occasion était là « de faire le point sur les projets réalisés, en cours et envisagés », expliquait le directeur du programme. D’autant que l’opération est en phase de prolongation jusqu’en 2026.

 

Cœur de Ville, « soutenir le développement durable des villes moyennes »

Une action de 5 milliards d’euros pour que « les concitoyens aient de plus en plus envie d’habiter en ville », poursuit Rollon Mouchel Blaisot autour de trois grandes transitions : « écologique, démographique pour que les citoyens vivent le plus longtemps chez eux et économique pour relocaliser des entreprises et développer de nouvelles formes de travail ». Digne les Bains compte bien sur cette aide de l’État pour remettre des habitants dans son centre, tout comme des commerces et des services. D’ici 2024, 23 logements et cinq commerces vont bénéficier du programme.

 

Notez que dans un rapport du Sénat, les élus locaux dénonçaient « la faible participation de l’État » dans les projets et qualifiaient le programme « d’illusoire et de machine à frustration ». Rollon Mouchel Blaisot a mis les points sur les I, en précisant que ce n’était pas de l’argent qui entrait directement dans les caisses des communes, mais bien d’une aide financière à des projets.

 

M. Bonnefoy