Haute-Provence : une mobilité dignoise à repenser en douceur

TRANSPORTS / Le schéma directeur cyclable de Digne les Bains proposé par Provence Alpes Agglomération a eu le droit à une présentation publique ce mercredi, salle de l'abbé Féraud

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Engagée en faveur du développement des transports alternatifs et notamment le vélo, Provence Alpes Agglomération a piloté la conception d’un schéma directeur cyclable à l’échelle de la commune de Digne les Bains. Conçue dans le cadre du dispositif « Cœur de ville », cette feuille de route est le résultat d’un travail collaboratif de l’intercommunalité avec le bureau d’étude Evo Pods ainsi que la population à travers l’association « Digne à vélo » entre autres. C’est dans cet esprit de consultation populaire qu’une présentation publique a eu lieu ce mercredi, salle de l’abbé Féraud à Digne les Bains.

 

« Un aménagement de 32 km des pistes cyclables dont près de 20 km qu’il faudra créer », Georges Pereira

 

L’occasion ainsi d’expliquer les préconisations de ce schéma directeur qui doivent améliorer le maillage des aménagements cyclables facilitant l’accès au centre-ville depuis les principaux quartiers dignois : « le Plan d’eau de Gaubert, la ZA Saint-Christophe, les Thermes, les Truyas et la Dalle aux ammonites », énumère Georges Pereira, vice-président de Provence Alpes Agglomération délégué aux transports, à la mobilité et à la politique de la ville.

 

Le budget global de cette opération est évalué à 6,5 millions d’euros sur 10 ans dont 44% financé par la mairie de Digne les Bains qui a désormais la balle dans son camp pour suivre ou non les préconisations de PAA. Mais étant donné que les deux collectivités sont dirigées par Patricia Granet-Brunello, tout porte à croire que ce schéma directeur cyclable deviendra réalité.

 

M.Bonnefoy/C.Lourenço