Alpes du Sud : la vente de carburants limitée pendant quatre jours

TRANSPORT / Dès ce mardi et jusqu'à vendredi soir, les particuliers bas-alpins pourront faire un plein de 30 litres d'essence, 120 litres pour les véhicules d'un poids supérieur à 3,5 tonnes. On pousse jusqu'à lundi inclus dans les Hautes-Alpes

 

- Alpes du Sud - 

 

La vente de carburants limitée dès aujourd’hui dans les Alpes du Sud. Il s’agit d’une décision préfectorale, qui prend effet dès ce mardi 8h et jusqu’à vendredi 18h dans les Alpes de Haute-Provence et jusqu'à lundi prochain inclus dans les Hautes-Alpes. Elle découle de la pénurie d’essence suite aux mouvements de grève dans deux entreprises pétrolières.

 

35 % des stations bas-alpines ne peuvent plus garantir la distribution

Les véhicules de moins de 3,5 tonnes seront donc limités à 30 litres d’essence, ce sera 120 litres pour ceux au-dessus de 3,5 tonnes. Il est par ailleurs interdit d’acheter ou de vendre du carburant dans des jerricans, des bidons ou tout récipient transportable manuellement. Seuls les véhicules de services publics ou des entreprises assurant une mission de service public ne sont pas concernés. Le préfet bas-alpin Marc Chappuis appelle chaque foyer « à continuer à tenir un comportement responsable et civique pour permettre aux usagers prioritaires, comme les services de santé et de secours, à continuer à s’approvisionner dans les prochains jours ». Son homologue haut-alpin Dominique Dufour insiste, pour sa part, sur le fait « d’éviter de faire des stocks de carburant, car c’est la surconsommation qui participe à créer la pénurie ». Une situation qui handicape de nombreux automobilistes que notre corrrespondant à Digne les Bains Michel Bonnefoy est allé interroger. 

 

Pour une visibilité sur les stations des Alpes du Sud assurant une distribution en carburant, le Gouvernement propose une carte interactive utilisable gratuitement et mise à jour de façon régulière.

 

C. Cava Michard