Haute-Provence : pour que la lecture redevienne un plaisir

CULTURE / La démarche « Facile à lire » s’installe sur le territoire de Provence Alpes Agglomération

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Pour que la lecture redevienne un plaisir. Provence Alpes Agglomération met en place la démarche « Facile à lire ». La collectivité est la première sur le département à recevoir cette labellisation du ministère de la Culture. Romans, documentaires ou encore BD, ces ouvrages répondent par leur fond et leur forme à des critères d’accessibilité. Les textes sont courts, avec des sujets populaires, les temps de conjugaison sont simples. Quant à la mise en page, elle est aérée. Ainsi, à la médiathèque François Mitterrand de Digne les Bains, un espace « Facile à lire » a été installé près de l’accueil, sur un lieu de passage.

 

7 % des 18-65 ans en France sont victimes d'illetrisme

Un espace convivial permet de s’installer pour se plonger et savourer sa lecture. Ce lieu ressource doit donc permettre la rencontre avec le livre à ceux qui n’avaient plus l’habitude de tourner des pages, « les livres s’adressent à un public varié. Adultes en situation d’illettrisme ce qui correspond à 7% des 18-65 ans France, mais aussi adultes en apprentissage de la langue française, ceux qui ont perdu l’habitude de lire, d’autres en situation de handicap, des jeunes en décrochages scolaires mais également des personnes à la recherche de la facilité » ajoute Charlie-Camille Flores, directeur des médiathèques de la Communauté d’agglomération Provence Alpes Agglomération.

 

 

Une centaine de livres sont disponibles. Dès janvier 2023, des « valises de médiation » seront proposées aux différentes médiathèques du réseau afin de faire circuler ces ouvrages plus accessibles.

 

M. Bonnefoy