Haute-Provence : un automne en travaux à Manosque

SOCIÉTÉ / Dans le cadre d'un plan pluriannuel de requalification du centre-ville, trois chantiers ont été et vont être engagés avant 2023 : l’aménagement du parking du Souvenir Français, la création d’une piste cyclable entre le centre-ville et la gare SNCF ainsi que la restructuration de la rue Raffin

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Entre 2022 et 2026, 20 millions d’euros ont été mis sur la table pour engager un grand plan de requalification du cœur de ville manosquin. Les premiers coups de pioche ont démarré à la rentrée pour près d’un million d’euros sur trois chantiers : l’aménagement du parking du Souvenir Français, la création d’une piste cyclable entre le centre-ville et la gare SNCF ainsi que la restructuration de la rue Raffin.

 

 

Durant trois mois entre mi-septembre et fin novembre, ce parking de 4.200 m² a été totalement repensé avec notamment une réfection de la chaussée en enrobé pour 97 nouvelles places payantes entre 7h30 et 20h, en sachant que les deux premières sont gratuites. Cette opération de 380.000 euros financée par la municipalité doit ainsi permettre de proposer une offre de stationnement de qualité en périphérie du centre-ville qui se veut de plus en plus cyclable.

 

« On ne veut pas que la voiture disparaisse du centre-ville mais que sur les artères principales, on ait quelque chose d’apaisée », Valérie Peisson, 2ème adjointe au maire, déléguée à l’attractivité du centre-ville

 

La création de cette piste continue bidirectionnelle de 1,2 km entre l’avenue Jean Giono et la gare SNCF en est le parfait symbole. Un symbole à 634.000 euros subventionnée pour plus de la moitié par l’Union Européenne qui démarre d’un maillage plus global de Manosque pour faciliter la mobilité douce.

 

 

Profitant de ces travaux qui commenceront le 10 octobre pour se conclure le 30 janvier 2023, la DLVAgglo prévoit une réfection des réseaux d’eau manosquins plutôt performants avec seulement 17% de pertes. Et vu que les choses sont bien faites, ce chantier débutera le même jour que celui de la rue Raffin termine. Dans une optique d’harmoniser les espaces du centre ancien, une réfection totale de la surface en enrobé gris et la pose d’un axe central d’évacuation en briquettes ont été réalisées depuis début septembre. 120.300 euros ont ainsi été engagés par la mairie en dehors des près de 85.000 euros de la communauté d’agglomération pour le renouvellement du réseau Eau Potable et Eaux Usées sur toute la rue.

 

C.Lourenço