Haute-Provence : les forces de l’ordre vont intensifier leur présence sur le terrain à la demande du préfet

POLITIQUE / Selon Marc Chappuis, l’enjeu sécuritaire fait partie des priorités en particulier concernant la sécurité routière et les violences intrafamiliales

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Il est en poste depuis tout juste un mois mais Marc Chappuis, le nouveau préfet des Alpes de Haute-Provence, connait bien les enjeux des territoires ruraux. Il a été directeur adjoint du cabinet des ministres de la cohésion des territoires, Jacqueline Gourault puis Joël Giraud, le député des Hautes-Alpes durant cinq ans.

 

Quatre enjeux ciblés

Tout d'abord, face au changement climatique, il va falloir, selon le préfet, s’interroger sur la façon dont « il faut gérer les ressources collectivement ». Autre enjeu, l’attractivité du territoire en poursuivant le développement des services comme la santé, l’éducation ou encore le numérique. Et justement, concernant les nouveaux usages liés au numérique, il faut « anticiper » souligne Marc Chappuis pour mieux enrichir le territoire. Quant à l’enjeu sécuritaire, il est prioritaire ajoute le représentant de l’État dans les Alpes de Haute-Provence.

 

« J’ai demandé aux forces de l’ordre d’intensifier leur présence sur le terrain, d’être plus visibles », M. Chappuis

 

 

Un focus particulier sera fait sur la sécurité routière indique le préfet bas-alpin mais aussi sur les violences intrafamiliales qui « sont malheureusement très élevées sur notre département. Il faut qu’on intensifie encore nos efforts ».

 

 

M. Bonnefoy